RAFIK LAGGOUNE

This slideshow requires JavaScript.

email:   lordsatanachia@gmail.com

Démarche et concept artistiques.

La richesse du patrimoine architectural d’Alger consiste dans la diversité de ses composantes ; berbère, ottoman e ou coloniale, l’architecture de la ville présente un panorama  étonnant  aussi bien du point de vue des styles architecturaux que de leurs qualités esthétiques.

Ce panorama dans son ensemble, œuvre des peuples qui  ont habité le pays, appartient à l’histoire de l’Algérie ; de ce point de vue, il est aujourd’hui  le témoin de son passé et le décor de la vie de la ville.

L’architecture de la ville moderne d’Alger, en  grande partie réalisée pendant la colonisation française en Algérie, se présente ainsi comme un aperçu de styles allant du néoclassique à l’art moderne en passant par l’art nouveau….

Ainsi certaines bâtisses (immeubles d’habitation,  bâtiments administratifs etc.…) constituent de véritables œuvres d’art de part les bas-reliefs et sculptures qui ornent leurs balcons, entrées, façades, cages d’escaliers tout  comme leurs portes en bois ou fer forgé laissent voir un travail plastique raffiné.

C’est ce « paysage  construit »  au caractère très diversifié (aucun bâtiment n’est identique à l’autre et  chacun offre  un nouvel aspect) qui a attiré mon attention en tant que photographe  car le regard ne peut éviter de s’accrocher à ce décor qui s’impose à chacun quand il marche dans la ville.

Ma démarche consiste à le fixer, mettre en évidence et en valeur  son harmonie  esthétique pour sensibiliser tous les acteurs de la ville, habitants, architectes et autres organismes culturels sur la nécessité de le préserver vu qu’il est quelque peu délaissé et pourrait disparaître.

Légende

1- Mosquée Pouillon El Madania

2- Casino Hôtel Rais Hamidou

3- Intérieur immeuble rue d’Isly

4- Maison sur front de mer Saint Eugène